De l'origine ...
 
En 1969 à Grenoble se crée "l'Association Sportive du Troisième âge"(ASTA). En 1972 à Bourgoin, est créé à l'initiative de la Municipalité et de plusieurs groupes de retraités, l'Office Berjallien des Personnes Agées, (OBPA), avec l'appui de l'ASTA .
En 1982 naît, dans la Loire, la Fédération de la Retraite Sportive, et se met en place un projet pilote Rhône-Alpes pour le développements des activités physiques des retraités. L'ASTA de Grenoble ne voulant pas en être le Siège, c'est à Bourgoin que se monte le 20 novembre 1982 le COMITE DEPARTEMENTAL ISEROIS DE LA RETRAITE SPORTIVE (CODIRS) ; Maurice Droin en est le Président en 1983 pour 3 mandats de 4 ans. Jusqu'en 2004 l'Isère a toujours été représenté au Comité Directeur National.
 
A la consolidation ...

Maurice part dans le Département avec sa mallette de diapos pour créer de nouveaux Clubs, faire évoluer les anciens en créant d'autres activité que la Gymnastique : randonnée, ski alpin, ski de fond, natation…. Mêmes les Maisons de retraite font appel au CODIRS….Parfois, faute de bénévoles, on fait appel à des animateurs ou animatrices professionnels.
Le nombre de Clubs atteint la cinquantaine avec 2081 adhérents en 2005. Charles Cateland, Président en 1995, doit peu à peu confier la gestion de ces professionnels à une Association spécialisée dans l'aide aux personnes âgées. Catherine Rosset puis  Charles Joanan et Francine Martinelli poursuivent cette mission de consolidation. Marie-Claire VIAL est l'actuelle Présidente.


Jusqu'au CODERS 38 ...

A ce jour le CODERS 38 a toujours son Siège à Bourgoin-Jallieu ; il comporte 30 Clubs avec 2484 adhérents (au 31/03/2014). Suite au départ de certaines Associations, le nombre de Clubs a diminué, mais la tendance est à l'augmentation d'effectif pour ceux qui restent.
Nous pratiquons toutes les disciplines reconnues par la Fédération. Sauf dans certaines disciplines, nous avons toujours des animateurs bénévoles pour encadrer les activités dans de bonnes conditions. La présence d'Instructeurs nous permet d’organiser des stages de formation en Rhône Alpes. L'hiver, nous organisons pour les Clubs des sorties neige ouvertes à tous.


C'est donc tout naturellement en Région Rhône-Alpes que la Fédération Française de la Retraite Sportive a vu le jour, raison pour laquelle le Siège Social se trouve en Isère à Sassenage. 
 
logo FFRS
 
Retour à la page d'Accueil
 



Créer un site
Créer un site